S'abonner à notre Newsletter
S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles
L’huile d’olive vierge extra est un jus d’olive pur de la plus haute qualité, obtenu exclusivement grâce à des processus mécaniques. Il s’agit de la seule huile végétale extraite à partir d’un fruit. L’huile est en majorité constituée d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé aux multiples effets bénéfiques sur la santé. De même, l’huile d’olive vierge extra est une source d’antioxydants naturels très puissants, tels que la vitamine E et les polyphénols.
Au niveau organoleptique, l’huile d’olive vierge extra présente d’excellentes qualités en termes d’arôme et de goût.
Les huiles d’olive d’Espagne sont les meilleures au monde pour quatre principales raisons :
Les huiles d’olive d’Espagne sont celles qui reçoivent le plus de récompenses au monde. Dans la classification organisée chaque année par l’organisation internationale World’s Best Olive Oils (WBOO), les huiles d’olive vierges extra d’Espagne sont celles qui reçoivent le plus de récompenses. En effet, à l’occasion de l’édition 2016/2017, sept des dix premières huiles primées étaient espagnoles. Les consommateurs et chefs les plus prestigieux au monde reconnaissent et vantent les mérites de nos huiles d’olive vierges extra.
Nous possédons également une trentaine d’appellations d’origine, offrant une garantie supplémentaire de qualité liée au terroir.
L’Espagne produit près de 50 % des huiles d’olive à l’échelle mondiale. Autrement dit, une bouteille d’huile d’olive sur deux dans le monde contient des huiles d’olive d’Espagne. Les plus de 340 millions d’oliviers et la plus grande forêt cultivée au monde permettent à l’Espagne d’être à la tête de ce secteur à l’échelle internationale. De plus, l’Espagne est également le leader mondial de la production d’huile d’olive vierge extra biologique, exportant chaque année près de 70 % de sa production vers plus de 172 pays.
Spain is also the global leader in organic extra virgin olive oil production, exporting almost 70% of its production each year, which is sold in over 172 countries.
La position de leader dans la production et la commercialisation des huiles d’olive en Espagne repose sur une innovation constante. L’Espagne dispose de l’oliveraie la plus moderne et la plus productive au monde. Vingt-cinq pour cent de l’oliveraie mondiale se situe en Espagne. Des professionnels du monde entier s’y rendent pour découvrir les dernières avancées techniques et technologiques dans les domaines de la production, de l’irrigation, de la récolte, de l’analyse organoleptique, etc. De même, les huileries et usines de mise en bouteille (près de 1 775) sont à la pointe de la technologie au niveau mondial.
En Espagne, plus de 260 variétés d’olive sont cultivées, chacune d’elles offrant des goûts et arômes bien distincts. De ce fait, les huiles d’olive d’Espagne offrent la plus large gamme de saveurs et d’arômes. Ainsi, l’Espagne offre des huiles d’olive vierges extra pour tous les goûts.
Les huiles d’olive sont, depuis des millénaires, la principale source de graisses dans l’alimentation des peuples méditerranéens. Elles constituent ainsi l’un des piliers de ce modèle diététique, connu sous le nom de régime méditerranéen, qui repose également sur la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de poissons et est limité en graisses d’origine animale.
Dans les années 1950, deux anthropologues de l’université du Minnesota, Ancel et Margaret Keys, sont parvenus à identifier les effets bénéfiques sur la santé du modèle d’alimentation classique des pays méditerranéens. Ils ont constaté que leurs habitants présentaient un taux de cholestérol dans le sang bien inférieur à celui des autres populations occidentales. Ils ont ainsi appelé ce mode d’alimentation le régime méditerranéen (Mediterranean Way), et y ont découvert un ingrédient irremplaçable : l’huile d’olive.
L’impact de cette découverte a été si important que quelques années plus tard, l’UNESCO inscrivait le régime méditerranéen au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le reconnaissant comme l’un des modèles d’alimentation les plus sains, équilibrés et faciles à suivre, selon The Culinary Institute of America, et parmi l’un des trois régimes actuellement recommandés par le gouvernement des États-Unis.
Les scientifiques du monde entier s’accordent à dire qu’il s’agit de l’un des modes d’alimentation les plus variés, durables et, surtout, sains. Le gouvernement fédéral des États-Unis l’a lui-même inscrit parmi les recommandations nutritionnelles américaines pour 2015-2020, qui reconnaissent le régime méditerranéen comme étant l’un des plus sains et équilibrés existant.
Bien sûr que non ! Puisqu’il s’agit d’une huile issue d’un fruit frais à maturité idéale, elle garde les arômes et saveurs de l’olive. En fonction du climat, de la zone de récolte et de la variété de l’olive, l’huile peut avoir une gamme immense d’arômes et de saveurs. En Espagne, plus de 260 variétés d’olive sont cultivées, chacune d’elles offrant des goûts et arômes très caractéristiques.
Il en va de même avec la couleur de nos huiles d’olive vierges extra : il existe une immense palette de tonalités allant du jaune paille au vert vif. Cependant, la couleur n’est pas un indicateur de qualité ni de goût : elle dépend de la variété, du climat, et surtout de la période de la récolte. Les récoltes très précoces donnent des huiles d’olive vierges extra dans des tons plus verts, puisqu’elles contiennent un taux élevé de chlorophylle, tandis que les récoltes plus tardives donnent des huiles dorées.
Quant au goût, il peut varier, allant d’huiles très intenses et à la forte personnalité à des huiles aux saveurs plus veloutées et plus douces. Quoi qu’il en soit, les huiles d’olive vierges extra nous rappellent les saveurs de fruits verts ou mûrs.
Vous pouvez déguster des huiles d’olive vierges extra élaborées à partir d’une seule variété d’olives, nommées monovariétales, ou à partir de jus de diverses variétés, dites huiles de coupage. L’idéal reste encore d’essayer différentes variétés pour choisir ses préférées dans la préparation de chaque plat !
Pour presser une olive, un fruit frais, afin d’obtenir la meilleure huile d’olive vierge extra, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à chaque étape du processus, en commençant dès les champs. C’est là qu’est réalisée la sélection d’olives saines à maturité idéale, en plein automne. Une fois récoltées, les olives sont transportées rapidement à l’huilerie, où l’huile est produite. Les olives sont lavées avant d’être broyées pour obtenir une pâte huileuse, composée à environ 20 % d’huile. Le reste est constitué d’eau, de noyaux et de tissus végétaux. Pendant cette étape, l’huile doit être séparée des autres liquides et solides. Cette procédure est réalisée par centrifugation. La rotation à grande vitesse de la pâte permet de séparer les solides des liquides, puis l’huile de l’eau contenue dans le fruit grâce à leurs densités différentes. Il suffit alors de laisser décanter un certain temps, et c’est tout ! Enfin, il ne reste plus qu’à faire certifier la qualité, l’arôme et le goût aux normes strictes de l’huile d’olive vierge extra d’Espagne par un groupe d’experts avant de la mettre en bouteille et de l’envoyer aux quatre coins du monde.
Bien sûr ! Les huiles d’olive peuvent être réutilisées. Leur résistance aux hautes températures les rend chimiquement bien plus stables que d’autres huiles végétales, ce qui permet de les utiliser plusieurs fois pour faire de la friture puisqu’elles conservent toutes leurs propriétés. Cependant, il faut savoir les conserver correctement. Après chaque friture, filtrez l’huile dans un chinois à fines mailles pour retirer les particules en suspension qui pourraient altérer ses propriétés. Conservez-la ensuite dans un récipient opaque. Retrouvez ces recommandations et d’autres conseils dans la vidéo suivante :
Les huiles d’olive offrent une infinité de possibilités, tant en cuisine que dans d’autres domaines !
Les huiles ont diverses applications dans le domaine de la beauté : elles sont idéales pour exfolier la peau et traiter l’acné, prendre soin de son corps, se démaquiller, ou encore hydrater les cheveux et les lèvres grâce à leur puissante action hydratante.
Enfin, sachez que leurs effets bénéfiques ne se limitent pas à vous. Les huiles d’olive sont également très bonnes pour vos animaux de compagnie. Essayez vous-même ! Si vous avez un chat, ajoutez deux cuillères d’huile d’olive dans sa nourriture. Ainsi, vous l’aiderez à se débarrasser des boules de poils. Si vous avez un chien, une cuillère d’huile d’olive l’aidera à avoir une peau en meilleure santé et un beau pelage. Essayez et faites-nous part des résultats !
Mais ce n’est pas tout. L’huile d’olive peut même être utilisée pour conserver la pierre des bâtiments historiques !
Comme vous avez pu le constater, l’huile d’olive vierge extra est bien plus qu’un ingrédient, c’est un aliment qui prend soin de vous à l’intérieur et à l’extérieur. Consommez-la au quotidien pour profiter de tous ses bienfaits !
Riche en huile d’olive vierge extra, le régime méditerranéen est l’un des plus étudiés par les médecins et nutritionnistes du monde entier, qui ont découvert ses multiples effets bénéfiques sur notre santé, notamment dans la prévention de maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires :
Ces scientifiques du monde entier ont pu constater l’effet bénéfique de sa consommation face à des maladies largement répandues telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Dans l’étude PREDIMED, qui reste la plus prestigieuse au monde menée sur le sujet, l’effet de la nutrition sur la santé a été amplement démontré. Cette étude est parvenue à la conclusion selon laquelle les personnes consommant de l’huile d’olive vierge extra au quotidien dans le cadre d’un régime méditerranéen présentaient 30 % de risques en moins de souffrir de maladies cardiovasculaires, telles qu’un infarctus ou un AVC. En témoigne la Food and Drug Administration américaine (FDA), qui a reconnu les effets bénéfiques de sa consommation dans ces conditions.
e même, l’étude PREDIMED a démontré la capacité de ce régime riche en huile d’olive vierge extra à stabiliser le poids, voire à le réduire.
En outre, l’étude PREDIMED a montré la capacité de ce régime riche en huile d’olive vierge extra à réduire jusqu’à 40 % le risque de développer un diabète.
Sa forte teneur en antioxydants naturels tels que la vitamine E et les polyphénols contribue à prévenir le stress oxydant sur les cellules.
Des chercheurs de l’université autonome de Barcelone assurent même que les patientes suivant un régime alimentaire riche en huile d’olive vierge extra et souffrant d’un cancer du sein développent des tumeurs plus petites et moins agressives que celles ayant un autre type d’alimentation.
Et ce n’est pas tout : l’huile d’olive vierge extra aide également à améliorer notre santé mentale quant à certains aspects tels que la mémoire, l’orientation dans l’espace et le calcul, et réduit le risque de dépression, comme l’ont démontré les chercheurs de l’étude PREDIMED.
Il n’existe pas d’huile plus polyvalente que l’huile d’olive vierge extra en cuisine. Elle apporte des arômes et saveurs sans masquer le goût des aliments. Au contraire, elle permet de rehausser le goût de chaque plat. Elle s’adapte parfaitement à toutes sortes de préparations :