Même si l’Espagne cultive aujourd’hui plus de 200 variétés d’olive, il semble que les huiles d’olive nous ont accompagné depuis la nuit des temps. On sait avec certitude que l’histoire de l’huile d’olive a commencé il y a fort longtemps au Proche-Orient. Cela fait des milliers d’années qu’elle est produite et consommée dans tout le Bassin Méditerranéen.
Déjà, dans la Grèce Antique, les huiles d’olive jouaient un rôle de premier plan dans l’économie. Les Grecs ont rapidement pris conscience de sa valeur (et pas uniquement d’un point de vue gastronomique) et ont commencé à produire de l’huile et à la commercialiser dans toute la Méditerranée.
Cependant l’essor et l’amélioration de sa culture est imputable aux Romainsqui en apportaient à toutes leurs colonies. C’est à cette époque que notre pays (Hispanie) est devenu la star de l’huile qui était déjà appréciée dans tout l’Empire romain.
L’olivier est devenu depuis un symbole du pouvoir, de paix et de prospérité. De nombreuses illustrations de l’époque l’incluent dans leurs paysages et dans les histoires de la mythologie grecque et romaine.
Cette icône a survécu jusqu’à ce jour, faisant de l’olivier un emblème de la Méditerranée et un symbole présent sur une bannière de la paix.
0 Comentarios