Ça y est : comme tous les ans, la présentation du guide Michelin d’Espagne et du Portugal est arrivée précédée de défis et de rumeurs. Comme dans la cérémonie des Oscars ou du Prix Nobel, tout le monde avait ses favoris et ses pronostics mais… cette année, il y a eu des surprises !
Répartie, inattendue et, bien qu’il n’y ait pas eu de nouveau trois étoiles, et que seul un restaurant ait été promu d’une à deux étoiles, les inspecteurs du guide Michelin ont su reconnaître le savoir-faire d’une nouvelle génération de cuisiniers espagnols qui débarquent avec du brio et de la force pour élargir les horizons de la gastronomie espagnole.
Par exemple, notre Ambassadeur de The Good Life Embassy (#TGLE), Diego Guerrero, a été l’un d’entre eux. Pour lui, cette année a été parsemée d’émotions qui l’ont poussé à communiquer, à enseigner et à transmettre son enthousiasme pour Les Huiles d’Olive d’Espagne dans le monde entier par le biais de #TGLE.
Au cours de ses voyages, il a découvert diverses cultures gastronomiques, de nouveaux produits exotiques, et il a eu l’occasion de cuisiner aux côtés d’autres Chefs renommés dans le monde entier. Tous ces apprentissages et toutes ces expériences font désormais partie du DSTAgE qui se trouve d’ores et déjà dans l’Olympe Michelin, six mois seulement après son inauguration.
Certes, il avait déjà été doublement « étoilé » grâce à son œuvre au Club Allard, mais le cas extraordinaire de Diego Guerrero a consisté à obtenir une étoile si peu de temps après l’inauguration de son restaurant ; un exploit à la portée des meilleurs cuisiniers. Les inspecteurs du guide sont anonymes, mais il parait que l’un d’entre eux avait eu l’occasion de visiter le DSTAgE à peine trois semaines après son inauguration. Si son expérience a été telle que Diego nous la raconte dans cette vidéo, nous sommes certains que les Huiles d’Olive d’Espagne ont eu quelque chose à voir dans sa qualification.
Auprès de Diego, d’autres jalons prouvent que la gastronomie espagnole resplendit également lorsqu’elle se conjugue avec d’autres cuisines. C’est le cas de l’étoile de PuntoMX, le premier restaurant mexicain d’Europe à recevoir une Étoile, ou celle du Pakta, le péruvien d’Albert Adrià.
Le célèbre portail Eater a souligné que la plupart des nouveaux lauréats se trouvent à Madrid, ce qui fait de la capitale espagnole l’un des objectifs gastronomiques du monde entier. Le prestigieux journal The Financial Times a également rendu compte de la localisation dans un article de Paul Richardson qui plaisantait en disant que la première Étoile de DSTAgE était « la première du quartier ».
Mais le Guide Michelin ne reconnaît pas seulement les restaurants étoilés ; il octroie également le prix « bib gourmand » aux bars, aux tavernes et aux maisons de repas où l’on peut manger comme des rois à des prix abordables. Eh bien, dans cette édition, il y en a presque 230 ! 230 établissements dans toute l’Espagne qui utilisent l’ingrédient le plus caractéristique du pays, les Huiles d’Olive d’Espagne, tout en restant à la portée de la plupart des économies. Une véritable carte au trésor gastronomique !
0 Comentarios