Aujourd’hui, nous allons apprendre à préparer cette délicieuse confiture d’oignon. Il s’agit d’un basique de la cuisine, de l’ingrédient passe-partout qui donne une touche d’excellence à nos plats. Nous devrions tous l’avoir dans notre garde-manger : elle peut faire office d’un bon apéritif entre amis, animer les plats de viande, apporter de la distinction au riz, ou simplement rehausser le goût d’une succulente omelette.
Elle s’associe particulièrement bien au fromage de chèvre et au foie gras, et peut servir de base à de nombreuses sauces. Quoi qu’il en soit, cette confiture présente une infinité d’applications dans notre cuisine. Nous en profiterons pour vous donner quelques conseils à noter dans votre livre de « bonnes idées » de recettes.
Il est très important de couper l’oignon en lamelles et de la bonne manière afin d’obtenir une consistance ferme, une texture délicate et une bonne apparence visuelle.
La technique de la confiture consiste simplement à cuisiner et à conserver les aliments dans de l’huile d’olive vierge extra d’Espagne pendant un peu plus d’une heure à feu très, très doux. Son élaboration est très simple mais, comme tous les grands plaisirs de la vie, elle prend du temps. Nous vous conseillons de faire de grandes quantités car la taille et le poids diminuent considérablement durant la préparation. De plus, vous pouvez la congeler ou la conditionner sous vide. Un petit conseil : les bactéries, les champignons et les germes sont les pires ennemis des conserves, et peuvent apparaître si les pots ne sont pas bien stérilisés. Il faut donc faire très attention à cela !
Cette confiture est non seulement très utile en cuisine, mais elle offre également d’importants bienfaits pour la santé. L’oignon a de très bonnes propriétés diurétiques et dépuratives pour l’organisme, et la consommation régulière d’huile d’olive vierge extra (100 % jus d’olive) permet de réduire de 30 % le risque de maladie cardiovasculaire. C’est un puissant antioxydant et une source de vitamine E qui protège notre cœur et prend soin de nos artères. Il s’agit donc d’une confiture délicieuse et très saine.
Parfois, la présence de cette merveille dans votre garde-manger peut illuminer votre journée. Ingrédients : 1 kg d’oignon (pour 200 grammes de confiture) – 2 cuillérées à soupe d’eau – 1 bonne pincée de sel – de l’huile d’olive vierge extra d’Espagne